Le Devès couvre 900 km2 entre le Haut-Allier et la Loire ce qui en fait le plus vaste plateau basaltique de France. Les laves qui le forment furent émises entre 3 millions d'années et 700 000 ans en deux périodes principales. En premier lieu, des laves fluides, issues des fissures du socle granitique préalablement formé lors de l'orogénèse hercynienne (il y a environ 300 millions d'années), puis ces mêmes fissures laissèrent le passage à des éruptions de type strombolien laissant autant de cônes appelés "gardes" que nous connaissons bien.
Mais l'érosion du Devès a eu le temps d'éroder les formes des volcans et laisse place maintenant à de nombreux maars dont les explosions perforèrent le plateau. Ces dépressions abritent des zones humides (par exemple le lac du Bouchet et le lac d'Issarlès). Plus près de Goudet, on notera la présence du Maar de Sauvetat (à proximité de Landos) qui donne naissance au ruisseau de la Fouragette qui se jette dans la Loire au bas du Château de Beaufort.
A Goudet, sur la rive droite (voir la photographie ci-dessus), un coulée de basalte domine la Loire de quelques mètres en recouvrant une terrasse alluviale. Cette coulée date environ d'un million d'années. Le fait que les formations alluviales (sables et graviers) soient sous cette coulée basaltique démontre que le cours de la Loire était pratiquement le même à cette époque.
Les orgues avant la crue de septembre 1980
De même, en remontant le cours de l'Holme apparaissent des lambeaux de cette coulée qui a dévalé dans le ravin pour se figer aux bords de la Loire. Enfin, cette coulée appelée de nos jours "les orgues" montre, dans sa partie inférieure, des prismes déformés en forme de genoux car en se refroidissant la coulée a continué d'avancer.
(référence "la Loire" sous la direction de C.Bouchardy - édition de 2002 - pages 30 et suivantes)
Commentaires
Enregistrer un commentaire