Mystère au cimetière de Costaros !!!


Mystère au cimetière de Costaros !!

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de Goudet mais du village de Costaros et plus particulièrement de son cimetière situé le long de la RN 88 à la sortie sud du village.

En effet, suite à un accident de voiture survenu à Bargettes en 1955, Jean Tolstoï, le petit-fils de Léon Tolstoï, meurt et est enterré au cimetière de Costaros. Il avait 34 ans.




Un article du Petit Dauphinois paru le 28 août 1938 résume très bien sa jeune existence. Jean Tolstoï naît le 21 juillet 1921 à Biarritz. Il est le fils du comte Léon Tolstoï qu'il n'a jamais connu en raison de la séparation de ses parents avant sa naissance. Avec sa mère Madame Solsky, il vécut à Paris puis à Nice avec sa mère et sa grand-mère dans ce milieu familial mais sans aucune tendresse. Jean fut ainsi, dès son plus jeune âge, livré à lui-même.

En 1929, il est arrêté pour vols à l'étalage, en 1932 il est un nouvelle fois arrêté pour vols et confié à une tutrice et en 1934 il est encore pris après avoir volé des montre et un vélo. La même année, le tribunal de Nice confie Jean Tolstoï à l'Hospice de la Charité de la ville.


Enfin, selon, l'article du Temps en date du 2 mai 1942, Jean Tolstoï est arrêté pour vol dans une chambre d'hôtel à Nice.

Encore un peu de patience pour découvrir le mystère du cimetière de Costaros... Selon l'article de l'Eveil de la Haute-Loire paru le 18 août 2018, «les Amis du livre» de Landos se sont transformés depuis quelques mois en détectives. En effet, ils ont retrouvé la petite-fille de Jean Tolstoï (donc l'arrière petite-fille de Léon Tolstoï)  qui ignorait tout de sa propre filiation, ne sachant même pas qu'elle descendait de l'écrivain à la renommée mondiale. Elle ignorait également que son père était enterré à Costaros. Accompagnée par quelques «Amis du livre» et de proches, la visite sur la tombe de son père fut émouvante.

Elle cherche à en connaître plus sur les détails de l'accident, mais aussi sur les personnes qui entretenaient la tombe de Costaros.

Voilà l'origine du mystère du cimetière de Costaros !!



Commentaires