Le chapiteau de l'ancienne église de Goudet ?
Selon Jean-Noël Borget, dans l'Eveil de la Haute-Loire, du 14 septembre 2020, "cette sculpture vellave du XIIe siècle de 150 kg a été réalisée dans un bloc d’arkose ponctué d’hydroxyde de fer, provenant probablement des carrières de Blavozy."
"Quelques traces de polychromie -jaune, brun, rouge-, étonnamment préservées des intempéries subsistent encore, laissant à penser qu’à l’origine, les éléments de décor - mufles grimaçants, éléments végétaux…- ont été rehaussés de couleurs. Au fil du temps, le chapiteau a été réemployé comme base d’une croix gravée d’une date sujette à caution".
"Appartenance à un édifice religieux ? Élément isolé ou faisant partie d’un ensemble ? Fonction probable ? Autant de questions auxquelles l’universitaire, armée de précieux indices tente de répondre : les dimensions par exemple… 46 cm de hauteur, 64 de largeur et 43 pour le diamètre du lit de pose circulaire permettent de déduire que le chapiteau, de volume comparable à ceux de l’abbatiale Saint-Théofrède du Monastier surmontait probablement une colonne. Celle d’un édifice religieux proche de Chadron ? Si séduisante soit-elle, l’hypothèse émise quant à la provenance possible de l’église disparue de Goudet où un important prieuré est attesté avant la Révolution, n’est pas encore vérifiée à ce jour…"
Ce chapiteau est maintenant exposé, après restauration, au Musée Crozatier du Puy-en-Velay.
Commentaires
Enregistrer un commentaire