Le chapiteau de l'ancienne église de Goudet ?

 Le chapiteau de l'ancienne église de Goudet ?

Dans le livre de Jean Chaize,"les croix du Velay et de la Haute-Loire" de 1981, on note un très beau chapiteau sculpté sur les quatre faces appelé la Croix du Crouzet située à  Chadron, à l’angle du mur d’enceinte du parc d’une maison, baptisée "le château ".

Le château du Crouzet appartenait au moment de la Révolution à la famille Arcis qui fit entreprendre la rénovation de cette demeure. Les Arcis, gens de goût, aimaient les belles choses.

Jean Chaize fait l'hypothèse que ce chapiteau roman, servant de base à La Croix, pourrait provenir de l'ancienne église du prieuré de Goudet. On sait que cet édifice, dépendant des moines de Tournus, jugé trop onéreux à entretenir a été démoli pendant la Révolution.

Il n'est donc pas impossible que la famille d'Arcs ait pu récupérer un chapiteau pour l'installer au grand jour une fois la Révolution terminée, en le faisant surmontée d'une croix.


 
Le chapiteau en 1975 (Photo de l'Eveil de la Haute-Loire du 11 novembre 2020)


Photo personnelle prise 12 août 2013

Selon Jean-Noël Borget, dans l'Eveil de la Haute-Loire, du 14 septembre 2020, "cette sculpture vellave du XIIe siècle de 150 kg a été réalisée dans un bloc d’arkose ponctué d’hydroxyde de fer, provenant probablement des carrières de Blavozy."

"Quelques traces de polychromie -jaune, brun, rouge-, étonnamment préservées des intempéries subsistent encore, laissant à penser qu’à l’origine, les éléments de décor - mufles grimaçants, éléments végétaux…- ont été rehaussés de couleurs. Au fil du temps, le chapiteau a été réemployé comme base d’une croix gravée d’une date sujette à caution".

"Appartenance à un édifice religieux ? Élément isolé ou faisant partie d’un ensemble ? Fonction probable ? Autant de questions auxquelles l’universitaire, armée de précieux indices tente de répondre : les dimensions par exemple… 46 cm de hauteur, 64 de largeur et 43 pour le diamètre du lit de pose circulaire permettent de déduire que le chapiteau, de volume comparable à ceux de l’abbatiale Saint-Théofrède du Monastier surmontait probablement une colonne. Celle d’un édifice religieux proche de Chadron ? Si séduisante soit-elle, l’hypothèse émise quant à la provenance possible de l’église disparue de Goudet où un important prieuré est attesté avant la Révolution, n’est pas encore vérifiée à ce jour…"


Photo de l'Eveil de la Haute-Loire du 14 septembre 2021

Ce chapiteau est maintenant exposé, après restauration, au Musée Crozatier du Puy-en-Velay.

Commentaires