Histoire des ponts de Goudet

L'histoire des ponts de Goudet est liée bien évidemment aux crues de la Loire. Cependant, certains ponts ont résisté mais pas tous. Voilà leurs histoires.

Commençons par la légende racontée par  Boudon-Lashermes et citée par Jean Peyrard dans son "Histoire secrète de l'Auvergne". Aux temps des druides, on décida de rétablir le pont à une hauteur défiant toutes inondations grâce à deux chênes plusieurs fois centenaires en les mettant au travers du ravin situé entre le château de Beaufort et le rocher du Pipet.

Mais quand on les mit en place sur l'ordre du grand druide un coup de vent malencontreux venu des gorges de la Loire fouetta subitement un des deux grands arbres qui fût rejeté dans la Loire. Alors quarante lutins apparurent et se ruèrent sur le chêne encore en place et le basculèrent vers celui qui était déjà dans la Loire, avec un fracas formidable. Les deux arbres croulèrent ensemble exactement sur le terrain destiné à les recevoir tandis que les lutins passaient ainsi le fleuve et disparaissaient sous les bois. Peut-être passons-nous toujours sur le pont de Goudet après les lutins ...

On sait que le pont a été endommagé en 1506 et en 1559 (voir site du Conseil Général de la Haute-Loire). Il fût entièrement détruit en 1795 suite à une crue. Il fût reconstruit en 1801 par un particulier qui y établit un péage.

Le pont de Goudet est endommagé en 1852. Il sera remplacé en 1854 par un pont en bois qui doit être reconstruit à son tour en 1864. Deux mois après son achèvement, il résistera à la crue de septembre 1866.

Cependant, il ne résistera pas à la crue d'octobre 1878. On relèvera à Goudet une hauteur d'eau de 12 m. Le pont de Goudet sera alors remplacé par un pont métallique en 1879, puis par un pont mixte en 1954 pour permettre la circulation des camions et des cars.

L'ancien pont métallique est toujours visible à Goudet. Une partie est le pont sur le ruisseau de la Fouragette au pied du château de Beaufort, l'autre sur l'Holme au-dessus de l'actuel camping municipal.

Enfin, en préparant son voyage vers les Cévénnes, Stevenson est venu plusieurs fois à Goudet. Il a fait des dessins du Château de beaufort à partir de l'actuelle route de Saint-Martin.



Commentaires