Les notes du Curé Etienne Roche de Solignac-sur-Loire (1620 -1669)

L'idée de cet article est venue du site internet de Guy Jachet (cliquer ici) consacré à l'histoire de Solignac-sur-Loire à quelques kilomètres de Goudet. Sur son site, il met à disposition du lecteur, les notes du Curé de Solignac de 1620 à 1699. Je les reproduis ci-dessous partiellement en prenant en compte que les faits principaux qui concernent également Goudet (à savoir les inondations de la Loire, les séismes, les phénomènes astrologiques).

Les textes sont rédigés en ancien français. Il y a  des coquilles dues vraisemblablement du passage d'un fichier pdf en word.

J'ai essayé, à chaque fois que cela était possible, de vérifier les informations que le Curé de Solignac nous a laissées. Pour mémoire, nous sommes sous Louis XIII et au début du règne de Louis XIV.

Le 1er décembre 1625

NOTTA BENE que le premier jour du moys de Décembre l'An 1625 il s'eleva un vant sy effroiable et espouvantable le sabmedy au soir ensamble tout le dimanche et la nuict après qu'il ny avoict hommes qui heust entandu de samblable la riviére loyre vint si grande que chascun s'esmerveillèrent car elle estoict plus grande qu'en l'année 1559 que l'eau abbatit le pont de Coubon de Goudet et plusieurs autres et en foy de ce me suis soubsigné ce troisiesme jour dud mois de decembre l'an 1625.

La crue de 1559 est déjà recensée sur ce blog (cliquer ici).

Le 21 octobre 1621

NOTTA BENE comme le jour des saincts onze mil vierges vingt et uniesme jour du mois d'octobre l'an 1626 la riviere Loyre se desborda si impetueusement que estoict une chose effroiable sans avoir pleu qu'une nuict tant seulement.

Le 12 décembre 1627

NOTTA BENE comme le mardi douziesme jour du mois d'octobre l'an 1627 il arriva deux heures de nuict du soir dud mardi qu'il faisoict une nuict grandement obscure et tenebreuse il apparut une clarté au ciel qu'il faisoict relluire si grande clarté que estoict une merveilhe car il estoict sy clair comme en plain midy lors que le soleil montre entierement sa clarté ou elle dura un quart d'heure environ et après fist un tounaire qui dura ........ .

Comète ou étoile filante ??

Le 6 janvier 1628

NOTTA BENE on dict qu'en Auvergnhe il est mort plusieurs gens de la peste et principallement au dioceze de St Flour et en plusieurs autres endroicts et que la terre a tremblé en Auvergnhe et quelques androicts ce 6ème Janvier 1628.

Le 10 avril 1629

le Mardy Sainct à trois heures de l'aprés midy ou environ le ciel estoict grandement clair, on à veu trois soleils donnant une grande clareté au ciel que c'estoict une merveilhe, le soleil estoict au milieu de deux autres soleils estant l'ung loing de l'autre de vingt toises ou environ tous trois pareils excepté que les deux soleils qui se mirent emsamble avec l'autre soleil estoict au bord d'une nue laquelle estoict grandement large de sorte que cella signifie bien quelque chose et en foy de ce me suis soussigné.

Le Curé de Solignac décrit une parhélie. C'est un phénomène optique consistant en l'apparition de deux répliques du soleil placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci (cliquer ici).

Le 26 jun 1626

le Mardy vingt sixiésme jour du mois de Juing l'An que dessus 1629 environ dix heures du matin la lune se tourna a revers regardant les bouts de la terre chose que jamais homme n'a veu en ce temps la lune estoict nouvelle ressemblant une faux à couper les bleds de mesme il se trouva en Vivares bas une brebis qui fist un monstre scavoir la teste d'un homme et le reste du corps d'ung agniau en ce temps la peste feust recogneu dans la ville du Puy ou plusieurs mouroient et que ne gardoient quere la maladie de maniére que la plus grande partie du Puy s'en estoict sourty c'est une malladie appellée Trousse-gallant et bien soudaine et en foy de ce me suis soussigné.

Le 1er décembre 1629

NOTA BENE que le premier jour du mois de Décembre l'An 1629 la riviere Loire vint si grande et sy impetueuse qu'il n'y auroict homme vivant qu'il l'eust veu si grande et en foy de ce me suis soussigné.

Le 30 septembre 1630

NOTA BENE que le jour Sainct Hierosme dernier jour dud mois de Septembre l'An 1630 environ une heure de nuict apparut une coumette au ciel durant une demie heure ou environ ou elle donna une merveilheuse clarté a la fin de sad clarté il fist un tounaire. En ce temps les fontaines perdirent leur cours le lac du Bouschet diminua de beaucoup le fromant se vendict 59 sols voir le carton la seigle 40 l'orge 35 l'avoine 16 sols le ras et en foy de ce me suis soussigné.

Le 15 septembre 1631

NOTA BENE que le quinziesme jour du mois de Septembre l'An 1631 il arriva que une heure après minuict ou environ un grand tramblement de terre qui estoict un cas estrange durand tout led jour quinziesme le temps se changea avec de grands brouilards vents esclairs voire de tounaires et après ce tramblement de terre feust grandement a Sollignac a la ville du Puy et plusieurs autres lieux il dura un quart d'heure ou environ c'est bien quelque presage mauvais et en foy de ce me suis soussigné.

Après vérification, ce séisme est répertorié dans la base du BRGM (cliquer ici) d'intensité 5 à 5,5.

Le 9 septembre 1633

NOTA BENE que le neuviseme jour du mois de Septembre l'An 1633 deux ou trois heures de nuict s'esleva un temps le plus effroyable et espouvantable que homme aye jamais veu avec des esclairs et tounaires que homme aye jamais veu ny entandu la terre trambla deux ou trois fois cella presage bien quelque chose effroyable et en foy de ce me suis soubsigné.

Le 9 août 1637

NOTA BENE que le Dimanche neuviesme jour du mois d'aoust 1637 il arriva qu'une coumete heure de dix heure de nuict donna une grande clareté dans la ville de Sollignac qu'il ressembloict un grand flambeau et bien tost après il en arriva autres deux qui firent le mesme et toute la nuict il fist plusieurs effroiables esclairs, le lendemain feste de St Laurens trois heures après midy il arriva que le temps vint noir et très effoiable avec que de nuées et trois tourbillons l'un vint du cousté d'Agisoux et l'autre de Pontouse et l'autre de Chambaud ou toud trois se vindrent joindre au lieu de Mussic ou il ressembloict une grande montagne jusques au ciel tout en fumée ou les nuées se combastoient ensamble que estoict une chose effroyable et très espouvantable le fouldre emporta cinq gerbiers ou l'on voioict les gerbes en lhair avec un combast de nuées voire un bruict qui estonoict tous ceulx qui les voioient et les tourbillons qui empourtoient les raves de trois ou quatre champs ensamble la terre et buissons qui les a bruslé il faysoict trambler les maysons dud lieu de Mussic et donna une si grande espouvante dans Sollignac Mussicq le Chier que tout le monde s'en fuict et en foy de ce me suis soubsigné ce 10ème aoust l'an 1637.

Le 9 septembre 1637

NOTA BENE que le neufviesme jour du mois de septembre 1637 il fist de la nege a la montagne de Mezenc et Gerbier de Jonc.

Le 24 novembre 1637

NOTTA BENE que la velhe de Madame Sainte Cathrine 24ème novembre 1637 il a faict de tonnaires grandement effroiables durant toute la nuict avec des esclairs et des vants les plus grands que jamais homme aye veu ny ouy la riviere Loire vînst impétueuse et les vans ont duré l'espace de sept ou huit jours.

Le 27 octobre 1646

NOTA BENE que la vigile de St Simon et St Jude apostres sabmedi 27ème jour du mois d’octobre l’an 1646 entre trois et quatre heures du matin deux heures devant jour ou environ arriva un tramblement de terre dans la ville du Puy et autres lieux circomvoisins que c’est une merveilhe il fist un merveileux tonnaire très effroyable et espouvantable et un demy quart d’heure après il en fist un autre mais tout trambloict où il faisoict un temps clair car la lune donnoict une grande clarté.

Ce séisme est répertorié sur la base du  BRGM (cliquer ici) intensité 5.




Commentaires