La source minérale de Bonnefont




La source minérale de Bonnefont jaillit au bord de la Loire sur sa rive droite. Elle est accessible depuis le village de Saint-Martin en passant par le mas de Bonnefont ou depuis Goudet en passant par le câble puis par les Ribeyroux. Dans ce cas, il faut alors traverser la Loire pour revenir sur la rive droite de celle-ci.
Cette source doit ses caractéristiques minérales aux gaz qui se dégagent du magma du manteau supérieur de la terre. Ce gaz atteint la surface terrestre par des chemins ascendants (favorisés par la présence de nombreuses failles dans le granit du Velay). Lorsque ces gaz entrent en contact avec la nappe phréatique, ils forment alors du gaz carbonique (CO2) qui va se dissoudre dans l'eau. Cette eau devient alors agressive pour les roches qui l'entourent et de nombreux minéraux sont à leur tour dissous. L'eau devient minérale. Plus l'eau stagne dans la nappe, plus la minéralisation est importante.
La source de Bonnefont a été exploitée au XIXème siècle, avec à une autorisation préfectorale délivrée en 1882, l'eau pouvant être utilisée à des fins médicales. On l'utilisait pour l'apepsie (mauvaise digestion), la dysepnie (difficultés respiratoires), la choro-anémie (circulation) ainsi que pour les rhumatismes chroniques et la goutte. La source de Bonnefont fut exploitée de manière artisanale jusqu'en 1914. Aujourd'hui la source coule toujours. Une seconde coulerait sur le côté opposé au fleuve. On peut la trouver en cherchant les dépôts de couleur rouge accumulés le long des fissures et des crevasses dans le granit.

Référence, cliquez ici.

Commentaires

  1. Je me souviens quand j'étais à la colo ( du père Lambert) on passait par le câble et devant la source il y avait le fameux toboggan que la Loire avait creusée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire