Les mines de Goudet

Il y avait plusieurs mines à Goudet, notamment des mines de barytine. La barytine, sulfate naturel de baryum (BaSO4), est largement utilisée dans différents secteurs industriels pour ses propriétés particulières : densité élevée (4,5), grande stabilité chimique, blancheur et faible abrasivité. Son usage principal est comme additif de forte densité pour les boues de forage dans l’industrie pétrolière (85 % de la consommation mondiale), mais on l’emploie aussi dans l’industrie chimique pour la production de dérivés du baryum (carbonate de baryum destiné aux tubes cathodiques de télévision ; chlorure, oxyde) et comme charge minérale (papier, peintures, plastiques, etc.).

En résumé, il y avait à Goudet une mine au Plot et une au Roule dans la forêt au-dessus de chez Massebeuf. La mine des Ribeyroux se situe en fait à proximité du Mas de Bonnefont sur la commune de Saint-Martin.

La localisation des anciennes mines est indiquée sur le lien suivant http://sigminesfrance.brgm.fr Attenttion le site du BRGM indique la localisation avec les coordonnées de Lambert, pour la visualisation il faut utiliser le site de GéoPortail.

Commentaires

  1. Bonjour, pouvez-vous indiquer l'emplacement de ces mines avec une capture d'écran à partir de Google Maps ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Merci de votre intérêt pour mon blog dédié au village de Goudet en Haute-Loire. Ces mines sont très difficilement accessibles et leur entrée est condamnée pour des raisons de sécurité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire