Le Moulin de Goudet
Voilà l'ancien moulin de Goudet (photo Google Street prise en 2011), il a fonctionné jusqu'en 1953.
L'emplacement du moulin était déjà indiqué sur le cadastre napoléonien de 1832 comme on peut le voir sur le plan ci-dessous (extrait du site internet des archives départementales de Haute-Loire).
Le parcellaire actuel ci-dessous (extrait du site internet Géoportail) confirme les informations du cadastre de 1832 (hormis la numérotation des parcelles). Le canal d'arrivée d'eau dérivé de l'Holme qui l'alimentait passait sous le moulin et sous la route actuelle.
Voici le canal d'arrivée d'eau (photo prise en août 2015).
Détail d'une ancienne meule.
L'ancien moulin comprenait un autre moulin dont les ruines subsistent encore aujourd'hui le long de la Loire. Cette photo, prise en avril 2014, montre le canal d'arrivée d'eau et une meule.
La carte suivante "Velay illustré n°2444" montre clairement le bâtiment qui abritait l'ancien moulin de Goudet aujourd'hui en ruines.
Il est visible sur la photo aérienne de 1967 ci-dessous (issue du site internet de Géoprtail onglet "remonter le temps").
Il est toujours visible en 1977.
Il n'a pas résisté à la crue de la Loire en septembre 1980. Cependant, le bâtiment de l'ancien moulin de Goudet est toujours là.
Commentaires
Enregistrer un commentaire