Crue de la Loire du 22 novembre 2016


Les fortes précipitations, dues à un épisode cévenol, depuis le dimanche 20 novembre 2016 sur les Cévennes ardéchoises où il est tombé jusqu'à 370 mm de pluie ont gonflé la Loire en particulier dans sa haute vallée située entre le Mont Gerbier des joncs et Brive-Charensac.

A Goudet, le niveau de la crue décennale a été atteint, le mardi 22 novembre vers 10 heures. Le niveau de la crue de 2003 (3,66 mètres le 2 décembre de cette année) est dépassé. Vers 18 heures, le niveau a atteint 4,50 mètres. Un niveau qui reste loin des 5,16 mètres atteint le 2 novembre 2008. Le barrage de Lapalisse déversait déjà de plus d'un mètre depuis à 6 heures de matin. En clair, l'eau passait au dessus de barrage.

Plus en aval, à Coubon la Loire est montée d'un coup vers minuit pour atteindre 1,05 mètre. Elle a continué à monter en deuxième partie de nuit pour grimper à 1,7 mètre à 8 heures


Au pont du Monteil à Chadrac, la Loire a atteint 1,64 mètres à 8 heures ce matin. Dans l'Yssingelais, le Lignon est lui aussi bien monté ce matin, comme du côté du Chambon-sur-Lignon.


La Loire vue du pont.
L'Holme à coté de l'hôtel de la Loire



L'Holme et la Loire





Les orgues ont disparu.

Et la plage aussi !!!

Un grand merci à Michèle Merlet pour ses vidéos et ses photographies. Les relevés des niveaux de la Loire sont extraits du site internet de Vigicrues.

Commentaires